Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielles 2016 : les Woleu-Ntemois invités à soutenir Ali Bongo
Publié le mercredi 20 juillet 2016   |  Gabon Review


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2016: Ali Bongo Ondimba dépose son dossier de candidature
Samedi 10 juillet 2016. Libreville. Le président sortant Ali Bongo Ondimba a procédé au dépôt du dossier de candidature comme prévu, accompagné de plusieurs personnalités parmi les militants, membres de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence et des membres de sa famille.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis au sein de l’association «Woleu-Ntem 2016», les cadres de la province septentrionale du Gabon ont invité, le 19 juillet courant, les leurs à soutenir Ali Bongo à l’élection présidentielle d’août prochain.

À 39 jours de l’élection présidentielle et au moment où le président de la République s’apprête à se rendre dans le Woleu-Ntem pour une tournée républicaine, l’heure est résolument à la remobilisation des troupes dans cette province. Réunis au sein de Woleu-Ntem 2016 pour Ali Bongo Ondimba, les cadres et originaires du Septentrion gabonais ont, par la voix de leur coordinateur, invité leurs parents et amis à la prise de conscience sur les enjeux politiques de l’heure.

Dans une déclaration aux allures de coup de gueule, Paskhal Nkoulou, a d’abord relevé les injustices dont étaient victimes les ressortissants du Septentrion durant les 42 ans du magistère d’Omar Bongo avant d’appeler ceux de sa province à soutenir Ali Bongo pour ses reformes : « le Woleu-Ntem était devenu l’assisté sous tutorat. Statut qui, malheureusement, semble vouloir continuer aujourd’hui. Non satisfaits de nous avoir réduits, ils ont en parallèle développé des théories politiques du genre «tout sauf les fangs» ou «on peut faire sans le Woleu-Ntem». La mise à l’écart, par l’interdiction d’accès dans certaines administrations et régies financières pendant plus d’une décennie des cadres du Woleu-Ntem bien que compétents (…) Ca été comme cela durant plus de quarante deux ans», a-t-il déclaré. Aussi, Paskhal Nkoulou a-t-il appelé à la prise de conscience : «2016 est l’année de la réappropriation de notre place et du rôle qui doit être le nôtre dans la construction du Gabon nouveau (Et d’appeler) les filles et fils de tous les départements de cette province, tous les Woleu-ntemois, à une nouvelle attitude face aux enjeux de la prochaine présidentielle. (…) le Woleu-Ntem ne peut plus être une terre d’expérimentation pour les pseudo opposants».

Argumentant, Paskhal Nkoulou a laissé entendre : «qui a donné la Primature coup sur coup au Woleu-Ntem ? Qui a donné un stade au Woleu-Ntem ? Qui nommé Sébastien Ntoutoume à la présidence ? Ali Bongo. C’est pour cela qu’il peut compter sur nous. À cet effet, nous invitons nos parents à lui réserver un accueil digne de la tradition d’hospitalité dont jouit notre province. Quant aux autres nous leur disons que la récréation est terminée !», a-t-il conclu.

Jean-Thimothé Kanganga

 Commentaires