Le 20 juillet courant, le gouvernement tentera de mobiliser 5 milliards de francs, dans le cadre d’une émission d’Obligations du trésor assimilables (OTA), pour une échéance fixée au 26 mars 2018.
Conformément à son calendrier d’emprunt pour le compte de l’année 2016, récemment publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Gabon procédera, le 20 juillet courant, à l’émission d’obligations du trésor assimilables pour un montant global de 5 milliards de francs CFA.
Cette nouvelle opération, d’une durée de maturité de deux ans, devrait émettre entre 3 000 et 5 000 obligations d’une valeur unitaire de 10 000 francs, avec un taux nominal de 4,50 %. Une équipe de 12 Spécialistes de la valeur du trésor (SVT) est affectée à cette émission. Il s’agit de trois banques locales, à savoir : BGFI Bank, Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) et l’Union gabonaise de banque (UGB). Sont aussi concernés six établissements de crédit et d’épargne camerounais, notamment Afriland first Bank, Ecobank, Union bank of Cameroon limited (UBC), United bank for Africa Cameroon (UBA), Société commerciale de banque (SCB), Standard Chartered Bank Cameroon. Ce processus concerne aussi des banques centrafricaine, congolaise et équato-guinéenne, respectivement Ecobank Centrafrique, Crédit du Congo et la Caisse commune d’épargne et d’investissement de la Guinée équatoriale.
Selon la BEAC, les remboursements de l’OTA se feront «in fine». L’État gabonais ne renseigne cependant pas sur l’objet de cette levée de fonds.