Présente à Kigali(Rwanda),Mme Sylvia Bongo Ondimba a eu une activité intense. Dans ce sens, la première dame du Gabon a participé à l'Assemblée générale de l'Organisation des premières dames d'Afrique contre le VIH/Sida (Opdas).
Aux cours des travaux de l'Assemblée générale de l'Opdas, l'épouse du chef de l'Etat a réaffirmé l'urgence de s'unir et d'intensifier les efforts pour chercher à éradiquer ce fléau.
Il faut souligner que ces cinq dernières années, le Gabon a fait des progrès importants sur le front de la lutte contre le VIH et la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Toutefois, a reconnu la première dame du Gabon, "nous devons encore aller plus loin et nous attaquer aux racines du fléau, nous concentrer sur ce qui doit être fait"... Ce qui, selon Mme Sylvia Bongo Ondimba passe par la restauration de nos valeurs culturelles, la sensibilisation et l'éducation de nos jeunes sur les risques d'une sexualité précoce et non protégée.
"Je suis convaincue que les valeurs de la famille sont le meilleur rempart contre la transmission du VIH", estime la première dame. Et de poursuivre : "Il nous faut des familles aimantes mais aussi des familles engagées dans l'éducation et la protection de leurs enfants. (...). Et Sylvia Bongo Ondimba d'interpeller : "Ensemble, tout est possible !".