Dans le cadre du conflit diplomatique qui oppose, depuis les années 1970, la République populaire de Chine aux Philippines, le Gabon, par l’entremise de son ministère des Affaires étrangères, a appelé les deux parties au dialogue.
À travers sa diplomatie, le Gabon semble désormais déterminé à jouer un rôle important pour l’instauration de la paix dans le monde. Ayant été, à l’instar d’autres nations du monde, préoccupé par le différend territorial qui oppose la Chine aux Philippines au sujet des Iles et Atolls, situés dans la mer de Chine méridionale, le ministère des Affaires étrangères a invité les deux parties à poursuivre leurs efforts pour maintenir le dialogue en vue de parvenir à une issue équitable dans cette affaire.
Si l’invite du ministère des Affaires étrangères marque la volonté du Gabon de réconcilier les deux nations, beaucoup se demandent si cet appel pourra servir à quelque chose, quand ont sait que le tribunal pénal international avait, dans l’une de ses déclarations, sommé la Chine de laisser les iles querellées aux Philippines. D’autres par contre estiment que le Gabon ferait mieux de régler ses problèmes internes liés à la démocratie, au respect de droits de l’homme, à la transparence des élections, à la limitation de mandats politiques, notamment ; des problèmes récemment décriés par le Congrès américain.