À l’occasion de la célébration des journées Nelson Mandela, le 18 juillet courant, l’ambassade d’Afrique du Sud au Gabon, en partenariat avec Engen-Gabon, a fait un don d’aliments non périssables et de fournitures scolaires à l’orphelinat «Maison de l’Espérance».
Célébrée dans le monde entier le 18 juillet de chaque année, la journée internationale Nelson Mandela était marquée au Gabon par le soutien, en aliments non-périssables et fournitures scolaires, apporté aux orphelins de la Maison de l’Espérance par Pearl Nomvume Magaqa, l’ambassadrice d’Afrique du Sud au Gabon. Étaient notamment présents à cette cérémonie, le personnel de l’ambassade, les enseignants du lycée Nelson Mandela, le collectif des anciens étudiants gabonais en Afrique du Sud et le conseiller du président de la République, Axel Ayenoue.
«C’est toujours un honneur de célébrer l’anniversaire d’un héros qui a lutté pour la liberté de l’Afrique du Sud (…) La présente journée marque notre compassion envers les personnes vulnérables. Nous osons croire que vous serez comme Mandela, des dignes représentants du continent africain (…) Et ce qui fait la spécificité de cette journée cette année c’est que ce n’est pas seulement l’Ambassade d’Afrique du Sud qui a apporté ces dons, mais c’est le fait que nous avons pu mobiliser le secteur privé et toute la communauté», a déclaré Pearl Nomvume Magaqa.
De son côté et au nom de tous les orphelins, le coordonnateur exécutif de la Maison de l’Espérance s’est dit ému de l’aide apportée par l’ambassade d’Afrique du Sud. «Le fait que vous ayez consacré votre temps et l’action que vous venez de poser resteront pour nous un souvenir inoubliable. Car quelle que soit leur classe sociale, nous donnons à ses enfants le droit de rêver et de devenir un acteur majeur pour la communauté», a lancé le pasteur Israël Ndoungou Ndoungou.
Fondée le 18 novembre 2004, la maison de l’Espérance est un foyer d’accueil familial qui prend soin de 56 orphelins. Dirigée par quatre personnes, il a pour mission de pallier le déficit éducationnel des orphelins, renforcer leur capital affectif et de les suivre de façon permanente.