Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

APE : L’Afrique centrale vers un compromis mutuel
Publié le mardi 19 juillet 2016   |  Gabon Economie


APE
© Autre presse par DR
APE : L’Afrique centrale vers un compromis mutuel


 Vos outils




En prélude à l’organisation de la 15ème session du Comité ministériel des négociations de l’Ape (Comina), le Comité régional de coordination des négociations (CRCN) de l'accord de partenariat économique(APE) entre l'Afrique Centrale et l'Union Européenne tient sa 41ème session du 18 au 21 juillet 2016 à Libreville.

Face à l’épineux problème que constituent les négociations de l’accord de partenariat économique, durant 4 jours, les travaux de la 41ème session seront axés sur la préparation des dossiers à soumettre aux ministres du Comina qui se réuniront le 22 juillet 20016 à Libreville.
Les experts du CNCR devraient « passer en revue l’état de mise en œuvre par le comité régional des principales recommandations adressées par les ministres lors de la 14ème session du comina, ces recommandations portaient sur l’amélioration des textes juridiques qui seront présenté par la Communauté à l’Union Européenne», comme l’affirme Cyrile Angoue, Directeur du cabinet du ministre en charge des PME.

Outre l’amélioration du cadre juridique, les experts du CNCR devraient coordonner les contributions des pays membres de la CEMAC. « En effet, aux contributions déjà recensées de l’ensemble des pays membres de la configuration au cours des rencontres des experts du Comina, seront adossés des additifs issus des travaux qui se dérouleront tout au long de cette semaine. Cette concertation de Libreville tient d’une impérieuse nécessité de coordonner les positions des parties prenantes afin d’apporter une réponse visant à la stabilisation et à la conservation des acquis, ainsi que les outils qui fondent le socle de notre intégration régionale et plus encore notre identité communautaire », précise Cyrile Angoue.

Il faut relevert que la suite de ces négociations s’appuie sur les acquis dont l’un est le document d’accord d’étape signé par le Cameroun en 2007, puis ratifié en juillet 2014, « qu’il faudrait transformer pour en faire une position régionale qui sera validé par les ministres vendredi, si les 8 pays membres sont d’accord, on aura donc la position de l’Afrique centrale. Avant de rencontrer l’union européenne, nous devons harmoniser les différentes propositions », explique Pascal Youbi-Lagha, président du CRCN.

La 41ème session du CRCN permettra de revenir sur les conséquences du Brexit. En effet, la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne n’est pas sans impacts sur les partenariats avec entre les pays membres de la CEMAC et l’UE. Selon Pascal Youbi-Lagha, « la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne aura forcément un impact aussi bien sur la coopération avec nos pays que dans le cadre des négociations, vous savez que la source principale de notre coopération c’est le Fed dont la grande Bretagne est le plus gros contributeur les autres conséquences seront étudiées. »
En rappel, face à l’imminente entrée en vigueur de l’accord d’étape signé par le Cameroun, le 4 août 2016, les pays membre de la CEMAC sont dans l’obligation de trouver un accord, qui annulerait cet accord d’étape.

 Commentaires