Libreville, Gabon – Le ministre d’Etat chargé des travaux publics et de l’aménagement du territoire, Jean Pierre Oyiba a annoncé lundi dans une conférence de presse à Libreville que le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba a construit durant le septennat finissant 783 km soit 112 km de routes par an.
Sur les 30 dernières années, le Gabon n’a réalisé que 1 241 km de routes soit un niveau de construction de 42 km par an.
« Ces chiffres montrent que le rythme ou le nombre de kilomètres de routes a été multiplié par deux durant le septennat », a fait constater M. Oyiba.
Le patron de la construction des routes au Gabon a indiqué que le pays aurait pu atteindre en 7 ans 1400 km de routes entièrement bitumées car les chantiers de bitumage se poursuivent sur 627 km à travers le pays, a-t-il précisé.
Jean Pierre Oyiba a reconnu que la crise du pétrole a lourdement impacté les chantiers routiers au Gabon. Malgré cette conjoncture « défavorable », le Gabon a pu réalisé 783 km. Les chantiers réalisés ont été financés par des fonds propres de l’Etat, des prêts et financements de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID) …
« Nous projetons faire mieux », a conclut M. Oyiba très satisfait d’annoncer ces résultats.