La base hélicoptère de l’Aviation légère des armées (Ala) a reçu son nouveau commandant, le 15 juillet dernier.
Bob Clancy Kadaga Youka est désormais aux commandes de la base hélicoptère. Il a été installé à la base 01 de Libreville, en présence de plusieurs chefs militaires et du représentant du gouverneur militaire de Libreville. Dans la pure tradition militaire, cette cérémonie a propulsé le nouveau commandant de la base hélicoptères sur le devant de la scène. Après le rituel habituel prononcé par le Lieutenant-colonel Lucien Ntouka, suivi de la remise du fanion de commandement au promu, un défilé militaire a clôturé cette cérémonie pleine de symboles.
Pour certains observateurs, cette nomination répond à des nécessités politiques voire politiciennes. «C’est stratégique et on sait que cette unité pourrait être utile et là il faudra qu’il y ait quelqu’un qui prenne des décisions et en assument les responsabilités», note un analyste, qui reconnait cependant que dans le contexte actuel toute initiative est sujette à interprétation, même sans fondement.
Le nouveau commandant de la base hélicoptère est né le 1er avril 1981 à Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Pilote, c’est un commandant de bord qui totalise près de 1 500 heures de vol. Il a successivement occupé les fonctions de chef de service opération de 2007 à 2010 et, chef de service instruction de 2010 à 2011. Il a également été chef des moyens opérationnels de 2011 à 2015 et directeur des opérations a de 2015 à ce jour. Décoré de la médaille de reconnaissance des forces armées en 2010, le commandant Bob Clancy Kadaga Youka est marié et père de deux enfants.