L’association Gabon 2025 a organisé, le 16 juillet courant à la Chambre de commerce de Libreville, une séance de sensibilisation sur les accidents domestiques.
Organisé en partenariat avec la Croix-Rouge gabonaise et ayant pour thème «faire du bien pour l’amour du bien», le séminaire auquel assistaient le parrain de l’association, le ministre délégué aux Eaux et Forêts, Andrew Crépin Gwodock, et plusieurs autres invités, avait pour objectifs d’expliquer à toutes les couches sociales les bons réflexes pour prévenir et faire face aux accidents domestiques.
Pour ce faire, plusieurs ateliers ont été animés par différents intervenants démontrant comment éviter les accidents domestiques, les gestes de premiers secours pour enfants et nourrissons ainsi que des cas pratiques sur les traitements en matière d’accidents. Le tout couronné par la prestation de l’artiste humoriste, Souleymane.
« Notre association a tenu à organiser cet atelier pour limiter les décès des nourrissons et des enfants entre 0 à 6 ans qui sont de l’ordre de 20 000 dans le monde entier selon l’étude diligentée par l’Organisation mondiale de la santé », déclaré le président de G25, M. Emane. Pour sa part, le secrétaire général de l’association a appelé les parents à « prendre conscience du problème des accidents domestiques qui est devenu une préoccupation de santé publique, en dépit du fait qu’il soit encore négligé. Avec plus de 850 000 décès occasionnés par an, selon le rapport de l’ONU en 2010 », à lancé Martinien Moungala.
Créée il y a plus de 5 ans, Gabon 2025 est une association apolitique ayant pour but, à travers le financement et l’éducation, de soutenir les associations, accompagner les coopératives agricoles, les activités génératrices de revenu mais aussi l’aide aux personnes nécessiteuses. Elle a, entre autres, octroyé des bourses de l’émergence à plusieurs apprenants dans le département de l’Okano à Mitzic. La promotion des artistes locaux et l’octroi des permis solidaires aux jeunes constituent également les réalisations de G25 cette année.