Jean Ping est vraiment un ingrat. Interviewé sur TV5 Monde, le candidat en quête de popularité s’est livré à une diatribe contre son ancien bienfaiteur Omar Bongo, critiquant sa gestion. Faut-il lui rappeler son parcours? Qui en 1972 a fait de lui le Délégué permanent du Gabon à l’Unesco à Paris? C’est bien Omar Bongo.
C’est le même Bongo qui l’a nommé du 26 février 1990 au 6 février 2008 successivement ministre de l’Information, des Postes et des Télécommunications, ministre des Mines, de l’Énergie, puis ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et ministre délégué auprès du ministre des Finances, de l’Économie, du Budget et de la Privatisation.
C’est toujours Bongo qui fit de lui ministre de la Planification, de l’Environnement et du Tourisme avant de le ramener aux Affaires étrangères.
C’est encore Omar Bongo qui l’envoie présider, en 2004-2005, l’Assemblée générale des Nations unies avant de le placer à la tête de la Commission de l’Union Africaine, le 6 février 2008, poste qu’il occupe jusqu’au 15 octobre 2012. A la mort de cet homme qui a fait de lui ce qu’il est, il a été vomi par toute l’administration africaine. Rentré au pays, il n’a plus jamais rien réussi. Peut-il vraiment parler d’Omar Bongo comme il ose le faire? On savait Ping gigolo, désormais il se révèle ingrat!