La Société d’eau et d’énergie du Gabon (Seeg) exécute, depuis vendredi 15 juillet 2016, la première phase des travaux d’amélioration de la desserte en eau potable de la commune d’Owendo et du secteur de Melen-rails.
Lesdits travaux consistent au raccordement de la nouvelle canalisation de diamètre 600 mm au réseau de transport Ntoum/Libreville. La Seeg a déjà prévenu ses clients que des perturbations surviendront durant cette phase. La desserte en eau potable des zones centre et sud des villes concernées sera interrompue entre 6h et 19h. Au total, 47 quartiers sont concernés.
Ces désagréments sont tout de même atténués par la satisfaction de plus en plus marquée des Gabonais en ce qui concerne leur approvisionnement en eau potable. Au cours de la dernière décennie, les capacités de production, de distribution et de stockage de l’eau ont été renforcées, notamment dans la province de l’Estuaire qui compte plus de 60% de la population globale.
Depuis 2009 en effet, la production d’eau potable a augmenté de plus de 20% dans le pays, passant de 81 millions à 99 millions de mètres cubes; un château d’eau et plusieurs réservoirs ont été construits ; plus de 20 kilomètres d’adduction d’eau ont été rajoutés au réseau ; et l’on a enregistré plus de 34 000 nouveaux abonnements.