Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Jonas Molenda condamné à six mois de prison avec sursis et 25 millions de francs CFA de dommages et intérêts (Verdict du Tribunal de Libreville)
Publié le vendredi 15 juillet 2016   |  Gabon Actu


Le
© Autre presse par DR
Le journaliste, Jonas Moulenda poursuivi par Mme Yolande Nyonda pour diffamation par voie de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le journaliste, Jonas Moulenda poursuivi par Mme Yolande Nyonda pour diffamation par voie de presse a été condamné mercredi par le tribunal de première instance de Libreville verdict du tribunal à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 25 millions de FCFA au titre des dommages et intérêts, selon le verdict du tribunal.

La décision de justice qui frappe l’hebdomadaire Faits Divers, n’est que le résultat d’un article écrit par notre confrère Jonas Moulenda, intitulé : «Yolande Nyonda citée comme commanditaire d’un crime rituel à Fougamou», publié son édition du 22 avril 2016. Un article jugé diffamatoire par la concernée et sa famille, qui n’ont pas compris qu’on s’en prendre ainsi injustement et sans preuve formelle à leur fille Yolande Nyonda.

Aussitôt, deux citations directes contre l’auteur de l’article (Jonas Moulenda) et « Faits Divers tombaient, l’une au tribunal de première instance de Libreville et l’autre dans une juridiction parisienne, où réside le confrère en exil (volontaire ?). Pour la famille Nyonda qui n’a pas digéré cette infamie, il fallait laver cet affront devant les instances judiciaires.

Le 17 juin dernier donc, l’affaire avait été enrôlée. Pour sa défense, quatre avocats, Me Emmery Bongho Mavoungou, Me Ndimine Moussodou et Me Akoumbou M’Olouna ainsi qu’un avocat du barreau parisien, venu expressément des bords de la Seine, Me Francis Pudowski. Du côté de Jonas Moulenda et du journal Faits Divers, c’est Me Mbourou-Y-Djako qui défendait leurs intérêts.

Jonas Moulenda n’a pas encore réagit cette condamnation. Une autre plainte contre lui a été introduite auprès du parquet de Paris, pour le même mobile. L’audience prévue le 24 juin dernier avait été renvoyée pour le 9 septembre prochain. Les avocats parisiens de Jonas Moulenda s’étaient désistés à la dernière minute.

Antoine Relaxe

 Commentaires