Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Aucun sondage disponible   Voir les archives




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée républicaine : le bilan des étapes Tchibanga et Mouila par Billie-By-Nzé
Publié le vendredi 15 juillet 2016   |  Gabon Review


Alain-Claude
© Gabon Review par DR
Alain-Claude Billie-By-Nzé, le 19 août à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, a fait le bilan d’étape de la tournée républicaine d’Ali Bongo Ondimba dans les deux provinces du sud du Gabon.

Fidèle à son habitude d’une conférence de presse par semaine, le Porte-parole du gouvernement, en tournée avec le chef de l’Etat, a livré, le 13 juillet 2016, le résumé du séjour d’Ali Bongo Ondimba dans les provinces de la Ngougnié et de la Nyanga.

Alain-Claude Bilie-By-Nzé s’est épanché sur le motif de cette tournée alors que s’annonce la campagne électorale en prélude à l’élection présidentielle fixée au 27 août 2016. Pour lui, il s’agit d’une «tournée sereine, explicative auprès des populations». Le porte-parole du gouvernement a également relevé qu’il s’agit d’une tournée de «vérité» : «La vérité sur ce qui a été fait et sur le fait qu’au bout de sept ans, le chef de l’Etat a acquis l’expérience». À propos de l’expérience acquise, l’on a appris que, comme le dit souvent Ali Bongo, le premier mandat a été comme une «voiture en rodage ». «Maintenant le temps de l’accélération est arrivé. S’il plait à Dieu, il y a un second mandat, cette accélération se fera dans les domaines où le besoin est et il y aura la conservation là où il est nécessaire de conserver les acquis », a indiqué le ministre de la Communication.

Répondant à un journaliste à propos de cette tournée qui a tout l’air d’une campagne électorale, le porte-parole du gouvernement a expliqué : «depuis 7 ans, une violente campagne faite d’invectives, de haine, de contrevérités, de malfaçon s’élève contre le chef de l’Etat». «Depuis 7 ans, a-t-il ajouté, la population gabonaise est abreuvée de contre-vérités de la part de ceux qui, au départ, étaient des contradicteurs, devenus ensuite des concurrents pour devenir enfin des adversaires», a-t-il énoncé avant de marteler que «le chef de l’Etat n’est pas en campagne».

Bilie-By-Nzé a souligné qu’Ali Bongo Ondimba venait devant les Gabonaises et les Gabonais dans le contexte où des choses ont été dites. «Il nous a semblé nécessaire non seulement de présenter ce qui a été fait, mais aussi d’expliquer la voie à suivre pour le Gabon», a-t-il indiqué, précisant qu’«il s’agit d’engager et de fixer les perspectives».

Dans ce contexte d’explication et d’éclairage, il était également nécessaire pour Ali Bongo de répondre à certaines interrogations notamment sur le climat de haine, sur la désinformation. «Ne pas dire un mot sur la désinformation, c’est vivre dans un monde irréel», a fait remarquer Alain-Claude Bilie-By-Nzé pour ajouter que «dans un monde réel, les populations étaient lourdement désinformées et il était utile de rétablir la vérité».

À propos du groupe qui a déposé à la Commission nationale électorale autonome et permanent (Cenap)un certificat d’adoption d’Ali Bongo avec l’appui d’un Congolais, le ministre de la Communication a rappelé que le dossier du chef de l’Etat a été déposé et l’on n’en attend que ce qu’il en sortira après examen. «Le reste est digression», a-t-il ironisé.

 Commentaires