Un atelier de sensibilisation sur le volontariat international de la Francophonie (VIF) sera organisé, le 15 juillet, au Brac-OIF à Libreville.
Le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale (Brac-OIF), en partenariat avec le réseau des Jeunes volontaires francophones du Gabon (JVF-Gabon), organise, le 15 juillet à son siège de Libreville, une session d’information sur le volontariat international de la Francophonie (VIF).
A une dizaine de jours de la clôture de l’appel à candidatures lancé le 6 juillet dernier, cette session d’information fera la promotion de cet outil de mobilité au sein de l’espace francophone. Destinée prioritairement aux jeunes diplômés du supérieur, âgés de 21 à 34 ans, elle s’inscrit dans le processus de sélection des volontaires de la promotion 2016-2017. « (Il s’agit de) donner l’opportunité à chaque jeune gabonais d’ouvrir ses perspectives professionnelles en devenant volontaire international de la Francophonie», a expliqué le chargé des programmes au Brac-OIF. Selon Yves Nassouri, le VIF représente «une formidable opportunité professionnelle offerte par l’OIF aux jeunes». D’autant que, depuis son adoption en 2007, un seul gabonais a pu bénéficier de ce programme.
Plus d’une cinquantaine de postes sont à pourvoir pour cette promotion. Les candidatures peuvent se manifester jusqu’au 26 juillet prochain. C’est donc une opportunité donnée aux jeunes de participer au développement de projets au sein des structures francophones réparties à travers le monde. Au nombre des domaines retenus cette année, l’on compte l’informatique, la gestion de projets, la communication et l’enseignement.
Le volontariat international de la Francophonie (VIF) est un outil de solidarité, de développement de dialogue des cultures, de soutien à l’employabilité et à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ses bénéficiaires servent dans l’espace francophone pendant douze mois.
Selon les organisateurs, la participation à cette session d’information est conditionnée par une inscription gratuite, par messagerie au 04 93 59 61 ou par mail à l’adresse : brac@francophonie.org