LE Gabon a commémoré en différé la journée mondiale des archives, célébrée le 9 juin de chaque année. A cette occasion, une conférence publique, sur le thème ''Archivage : outil de bonne gouvernance'', a été organisée en mode séminaire à Libreville, dans la salle polyvalente de la société Sasi (Archives-Informatique-Monétique), sise au quartier Ancienne-Sobraga.
Jones Michael Ondo, directeur général de Sasi, intervenant lors de ce rendez-vous en tant que conférencier, a souligné que l’archivage est un outil substantiel de la bonne gouvernance. Selon l’intéressé, les archives sont définies comme un ensemble de documents publics ou privés, quels que soient leurs datations, leurs formes, leurs supports matériels, reçus ou détenus par toute personne physique ou morale, publique ou privée dans l’exercice de son activité.
Au Gabon, faut-il bien le noter, c’est l’article 2 de la loi du 19 d’octobre 2006 qui régit le profil de ce corps de métier. A ce sujet, l’intervenant a précisé que tout document n’est pas une archive, mais toute archive est plutôt un document. Le directeur général de Sasi a aussi indiqué qu’un document est un support, c’est-à-dire un papier, une image, des données qui permettent, en fait, de conserver et de communiquer une information.