Libreville – La Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) lance un Fonds d’Achats Café Cacao (FACC). Son montant est de deux cents millions de francs CFA (200 000 000 FCFA). Cette sonne servira à acheter l’ensemble de la production des planteurs de café et de cacao du Gabon. L’annonce a été faite ce mercredi par Ismaël ONDIAS SOUNA, Directeur Général de la Caistab.
La mise en place de ce fonds marque la volonté des responsables de la Caistab de redynamiser et pérenniser les filières gabonaises de cacao et de café.
« Garantir à chaque planteur de cacao et de café gabonais que sa production sera achetée dans les meilleurs délais », a expliqué le DG. Cela se fera chaque année, a-t-il précisé pour relancer ces deux filières
A la fin de l’année 2015, les filières Café Cacao au Gabon se composaient de 3000 planteurs gabonais. Et, les superficies exploitées en café étaient de de 600 hectares et 2000 hectares pour le Cacao.
Le Fonds d’Achats Café Cacao de la CAISTAB est disponible depuis le 12 juillet 2016 pour les producteurs de Café et de Cacao. Ils pourront s’adresser directement aux différentes délégations provinciales dans tout le pays. Le FACC est réajusté en fonction de l’évolution du prix et du niveau de la production nationale dans ces deux filières.
Pour Ismaël ONDIAS SOUNA, « La CAISTAB devait reprendre l’initiative et traduire en actions concrètes l’ambition du chef de l’État de booster les activités du secteur agricole dans le pays ».
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de la CAISTAB 2016-2018. Ce programme s’appuie sur les orientations contenues dans le pilier Gabon Vert du Plan stratégique Gabon Émergent.
Avec cette initiative, associée au programme GRAINE et d’autres initiatives en cours dans le pays, les perspectives du secteur agricole au Gabon s’annoncent meilleures.