En vue de poursuivre son internationalisation, l’Association des femmes africaines et pouvoir (AFAP), procède, ce 15 juillet, à son lancement officiel à Libreville.
Comme annoncé le 31 octobre dernier à Paris, l’Association femmes africaines et pouvoir (Afap) procèdera au lancement officiel des activités de sa branche gabonaise, le 15 juillet prochain, à l’auditorium Georges Rawiri (siège de Gabon télévision).
Se définissant comme un incubateur de leadership au féminin à destination des femmes d’Afrique francophone, l’Afap a pour ambition, dans un premier temps, d’ouvrir des antennes dans tous les pays d’Afrique. L’évènement de ce 15 juillet consistera donc, pour Rose Ogouebandja, président de l’antenne Gabon, de présenter la structure aux invités et curieux ainsi que son bureau pour le Gabon. Animée par différents intervenants, une conférence-débat sur le thème «Qu’est-ce qui fait de toi une femme de pouvoir ?», constituera le clou de la rencontre.
Créée en 2015 par des femmes pour des femmes en partant du constat que les femmes africaines peinent encore à s’imposer dans la sphère politico-publique et dans le monde des affaires, l’Afap est un réseau regroupant des femmes d’Afrique francophone soucieuses d’être reconnues dans leur domaine de compétence et ainsi d’accroitre leur visibilité. Les objectifs essentiels de cette organisation qui se veut apolitique sont donc de «promouvoir les membres du réseau en mettant en avant les parcours d’exception ; rassembler ses membres autour d’évènements fédérateurs ; développer des projets pour accompagner et accroitre leurs compétences ; informer les femmes des possibilités qui leur sont offertes afin de susciter des candidatures aux postes des affaires», peut-on lire sur Net190.org, l’annuaire français des associations et actualités associatives.
L’Afap qui se refuse d’être un mouvement féministe, se définit comme un partenaire des hommes et se retrouve néanmoins sur le terrain par le biais d’actions associatives à destination des jeunes filles, victimes de violences et de discriminations sous toutes les formes.
D’autres antennes de l’Afap devraient être installées dans un futur proche. Notamment celles du Maroc et du Cameroun, déjà en gestation.