Le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a appelé à la reconfiguration du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Ayant, plus d’une fois, relevé des irrégularités dans la gestion des carrières des magistrats, le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a récemment émis le souhait de voir réformer le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
En marge d’une déclaration de presse faite le 12 juillet dernier au palais de justice de Libreville, le Synamag s’est offusqué de la trop forte influence de l’exécutif sur le judiciaire. Affirmant que le président de la République s’était montré favorable à une certaine évolution des choses, lors de leur entretien, le premier vice-président du Synamag a invité à «sortir le pouvoir exécutif des instances décisionnelles du CSM». Reconnaissant que la justice est de plus en plus soumise au pouvoir politique, il a affirmé qu’il est temps de «revoir la Constitution et le cadre législatif des statuts des magistrats». De la matière pour les candidats à la présidentielle….