A quelques semaines de l’élection présidentielle du 27 août 2016, Brice Laccruche Alihanga, jeune leader gabonais, engagé depuis quelques années dans le milieu associatif jeune, vient de commettre un livre intitulé L’or jeune : plaidoyer pour la jeunesse gabonaise.
Dans cet ouvrage de 120 pages subdivisé en 10 chapitres, l'auteur évoque les problématiques liées à la politique et à la jeunesse. Éducation, formation, emploi, clientélisme, égalité des chances : tant de combats que doit mener le pays pour intégrer dans toutes les sphères, une génération qui représente plus de 60% de la population.
Ici, l'auteur justifie le titre de son ouvrage : '' En intitulant cet essai, « L’Or Jeune : plaidoyer pour la jeunesse Gabonaise » j’ai voulu rappeler que la jeunesse est à la fois, une ressource d’une grande valeur et très précieuse, de ce qu’elle constitue une richesse à elle seule et sans doute la plus importante. Plaidoyer évoque ici la nécessité que nous avons à défendre notre jeunesse, la protéger, l’encourager et la promouvoir.'', a-t-il expliqué.
Les ventes de ce livre, seront réinvesti dans les projets que mènent l’Ajec à Libreville. Déjà disponible dans certaines librairies du pays, l'auteur veut que cet ouvrage soit à la portée des principaux destinataires : '' J’ai souhaité que le livre soit vendu à un prix largement abordable pour les jeunes et les moins jeunes''.