Lors du comité de politique monétaire de l’institut d’émission tenu le 12 juillet 2016 à Yaoundé, le gouverneur a également indiqué que le taux de croissance était revu à la baisse.
Les nouvelles du possible retrait de la grande Bretagne de l’Union européenne inquiète toutes les économies de la planète. Face à cette perspective, le gouverneur de la banque des Etats d’Afrique centrale (Beac), Lucas Abaga Nchama, reste prudent sur les répercussions de cette décision du Royaume-Uni.
«Nous ne pouvons pas encore dire avec précision quelles seront les conséquences, mais nous restons attentifs», indique le gouverneur de la Beac au terme d’une session du comité de politique monétaire (CPM).
Au cours de cette session, la Beac a abaissé les prévisions de croissance de la Cemac. Elles passent ainsi de 2% à 1,7%. Cette baisse est consécutive à la réduction des investissements publics dans l’espace communautaire et surtout de la poursuite de la chute des cours du brut, qui bien qu’amorçant une relative remontée, restent au plus bas par rapport à leur niveau du premier semestre 2014.
Une augmentation du niveau de l’inflation est également à prévoir même si, d’après la Beac, celui-ci sera contenu dans les seuils prescrits par les critères de convergence communautaire qui la plafonnent à 3%.