Le Gabon va doter toutes ses populations en services de télécommunications de qualité, avec le lancement du service universel des télécommunications.
Au cours d’un entretien entre le ministre de l’Economie numérique et de Poste, Pastor Ngoua N’neme et le secrétaire exécutif de l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le 7 juillet 2016, il en ressort que le Gabon va entamer son chantier pour doter ses populations en service de télécommunication de qualité avec le service universel. Lors de cet entretien, le projet de déploiement du service universel des télécommunications (SUT) a été présenté au ministre.
Selon Pastor Ngoua N’neme, le service universel sera déployé dans 29 sites couvrant un certain nombre de villages du Nord-Est au Sud-Est du pays. Le premier site où sera déployé le SUT se situe dans l'Ogoué-Ivindo et permettra aux habitants de la zone d’Ekoba de disposer des services de téléphonie et de l'internet.
En clair, le SUT est destiné à couvrir l'ensemble des zones blanches du pays qui n’est actuellement couvert qu’à 25% par les réseaux de téléphonie mobile de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Le service universel des télécommunications est un dispositif visant la fourniture des services de télécommunications à toutes les populations prévus par la loi portant réglementation du secteur des télécommunications au Gabon.
Ce projet est financé grâce à un fonds spécial auquel contribue tous les opérateurs télécommunications présents dans le pays, selon les droits, redevances et contributions sur les radiocommunications prélevés au titre de l’attribution des licences, des frais de contrôle, de gestion du spectre, de l’usage des fréquences. Le fonds spécial est géré par l’Arcep.