Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion des ressources humaines : Performances group présente un outil d’aide à la gestion des personnels
Publié le mardi 12 juillet 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




A l’endroit des gestionnaires des ressources humaines, le cabinet a présenté le 11 juillet 2016, l’application Saara, un outil d’aide de référence dans l’élaboration et l’ajustement des politiques de rémunération et de gestion des ressources humaines dans les entreprises.

Le baromètre des rémunérations Saara permet non seulement aux entreprises de se positionner par rapport aux échelles de rémunération pratiquée sur le marché gabonais, mais il comprend aussi une présentation des avantages pratiqués au niveau de chaque secteur d’activités en termes de confort.

Il s’agit par exemple du transport, du logement mais également de tout ce qui tout ce qui a trait aux événements personnels des salariés en terme de mariage, baptême, les décès etc.

«Nous avons constaté la faiblesse des entreprises pour ce qui est de la pesée des postes, pour pouvoir aligner la grille des salaires de manière cohérente par rapport à la contribution d’un poste au niveau de l’entreprise. On a également vu que les niveaux de rémunération balbutient encore et que ce n’est pas encore très étendu sur le marché», explique Fama A. Diao, responsable ligne de service ressources humaines à Performance group.

D’après lui, il y a juste quelques entreprises qui essaient de mettre en place cette politique suivant les critères d’évaluation et d’appréciation des performances.

En effet, l’objectif de Saara, c’est d’être un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de ressources humaines, dans le but de les aider à construire une politique de rémunération cohérente et compétitive par rapport aux pratiques du secteur ou du marché gabonais tout en leur apportant des informations fiables et actualisées chaque année.

«Le constat majeur, c’est le faible niveau des variables observé au niveau des entreprises gabonaises qu’elles soient privées, des filiales de groupe ou des multinationales. On observe des faibles niveaux de variables pour occuper des fonctions exécutives ; ce sont des fonctions en général où la part fixe est assez limitée», poursuit Fama A. Diao.

Saara aide donc à aligner la politique de rémunération par rapport à ce qui se fait sur le marché. Cela est donc possible par l’information fiable et actualisée que l’outil fourni aux gestionnaires des ressources humaines.

 Commentaires