Ces matériaux permettront d’activer la fibre optique actuellement en cours de déploiement le long du chemin de fer, jusqu’à la frontière congolaise en passant par une vingtaine de localités.
La signature de ce contrat aura lieu dans quelques jours tandis que la livraison des équipements est prévue pour le mois de septembre 2016. «Ces équipements de technologie DWDM permettront de mettre à la disposition du backbone national des capacités quasi illimitées en termes de débit. 89% des gabonais seront connectés au très haut débit lors de la livraison de cette infrastructure prévue à la fin du troisième trimestre 2016», a indiqué un responsable du projet.
Obtenu sous appel d’offre international, ce marché est financé à hauteur de 3 millions de dollars, soit environ de 1,8 milliard de Fcfa par la Banque mondiale. Par ailleurs, les opérateurs de télécommunications sont, en plus des internautes, les premiers bénéficiaires.
Ils accéderont sur l’ensemble du territoire national à une connexion plus sûre et de meilleure qualité. Ce qui, avec l’arrivée de cette nouvelle infrastructure, va changer le paysage numérique du Gabon.
A noter que la compagnie Huawei est une entreprise dont le siège se trouve à Shenzhen en Chine. Elle fournit des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).
L'entreprise fournit également des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.
Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 140 pays.