Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie numérique : 400 milliards de chiffre d’affaires annuel
Publié le mardi 12 juillet 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




En sept ans, c’est l’un des secteurs qui ont propulsé la croissance économique du Gabon et créé un impressionnant portefeuille de richesses et de valeur ajoutée.

Depuis 2009, l’économie numérique, l’un des moteurs de croissance du Gabon des services, constitue aujourd’hui un secteur stratégique pour le gouvernement gabonais. Pour y parvenir, l’Etat a engagé d’importants moyens qui lui ont ouvert les voies d’une progression exponentielle. Car, le président de la République, à l’entame de son mandat, a fixé le cap et balisé le cadre d’évolution de ce secteur à travers une batterie de textes réglementaires et de mise en place des structures qui encadrent la marché de ce secteur vers une croissance inclusive.

En 2014, à la suite de la création des structures comme la société de patrimoine des infrastructures numériques, l’Agence nationale des infrastructures numériques (Spin) et des fréquences (Aninf) ou encore l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le secteur a entamé sa marche vers la prospérité. C’est ainsi qu’au bout de cet exercice, la téléphonie mobile, les fournisseurs d’accès à internet, la monétique etc., ont réalisé 293 milliards de FCFA, soit 5 % du PIB du pays. Cet apport aujourd’hui, selon les autorités, est plus que perceptible. «C’est quelque chose de phénoménale aujourd’hui ; et en termes de chiffres sur le plan économique, c’est près de 400 milliards de chiffre d’affaire, et dans la richesse nationale, l’économie numérique pèse près de 5%», rapporte le ministre de l’Economie numérique.

Parce que la réalisation du plan «Gabon Numérique» lancé par le président de la république Ali Bongo Ondimba vise à hisser les infrastructures numériques du pays aux standards internationaux et à les positionner sur le plan mondial de manière à faire du Gabon un pôle régional de services numériques, l’Etat a engagé de vases chantiers. A l’origine de cette ambition, soulignent les autorités, il y a la prise de conscience aiguë de l’exceptionnel levier de croissance économique que constituent les TIC. Aussi la promotion de l’utilisation du numérique dans des domaines aussi variés que la production, la communication, l’éducation, l’administration, la santé, les loisirs, le commerce, la finance, les mines, l’agriculture, la forêt, l’urbanisme et bien d’autres domaines, est-elle devenue un passage obligé pour tous les opérateurs économiques soucieux de réaliser des gains de temps et de ressources. Ceci dans l’optique et la volonté d’en faire bénéficier l’ensemble de la population gabonaise.

12 000 emplois dans le Numérique

Selon les statistiques officielles, le secteur de l’économie numérique emploie aujourd’hui plus de 12 000 personnes, de façon directe ou indirecte. Le taux de pénétration du téléphone mobile plafonne au dernier pointage réalisé en 2015 à 193 % tandis que le nombre d’abonnés des quatre opérateurs de téléphonie mobile s’établit à 2 947 681 abonnés au Gabon. Quand à Internet, son taux de pénétration est de 86 % pour un total de 1 150 894 abonnés en 2014 avec une majorité d’abonnés en Internet mobile.

Dans le détail, pour ce concerne Internet mobile, Le nombre total d’utilisateurs dans le pays est passé de 1 069 158 en janvier 2016 à 1 101 231 d’abonnés en mars de la même année. En effet, le taux de pénétration d’Internet au Gabon a connu une hausse de 2,11% passant de 70,45 à 72,56%. Le 30 juin 2015, l’Arcep évaluait à 1 009 719 le nombre de Gabonais ayant un accès à l’Internet mobile. Soit un taux de pénétration d’Internet dans le pays de 67%.

Quant à la rentabilité du secteur, elle affiche également une hausse au premier trimestre 2016, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 4,44 milliards de Fcfa à 5,03 milliards de FCFA entre janvier 2016 et mars 2016, soit un total cumulé de 14,34 milliards de Fcfa pour le premier trimestre 2016.

Par ailleurs, pour ce qui est du positionnement, la compagnie de téléphonie mobile Airtel est le leader du marché de l’Internet dans le pays avec 55,77% des parts de marchés, suivie de Gabon Telecom mobile (35,64%), Moov Gabon (6,89%), et Azur Gabon (0,46%), de Gabon Telecom Fixe (1,08%), d’Internet Gabon (0,04%), de Dicigom (0,02%), de Wifly (0 ;06%) de TLDC (0,3%), de GBM et dont les parts de marchés n’ont pas été précisées.

Cette croissance est le résultat des efforts importants entrepris ces dernières années par les opérateurs de téléphonie mobile pour la modernisation de leurs réseaux et la mise à disposition des technologies 3G/4G.

Dans le cadre de « Gabon numérique », l’Etat a lancé en partenariat avec le groupe Samsung, un plan de construction de plus de 2000 villages numériques à travers le pays qui devrait courir jusqu’en 2025. L’objectif vise la réduction de la fracture sociale et numérique entre les différentes régions et d’assurer la promotion du développement intégré. Pour ce faire un réseau de 1000 kilomètres de fibre optique actuellement réalisé à 92% est en cours de réalisation à travers le pays.

 Commentaires