Le Comité technique de suivi (CTS) de la cellule d’appui à l’Ordonnateur national du FED (CAON-FED) de la délégation de l’Union européenne a, dernièrement, fait le point sur l'avancement de ses activités, en présentant aux administrations bénéficiaires, les résultats déjà atteints pour recueillir leur avis.
Il s’agissait notamment des questions d’artisanat minier, de gestion informatisée du cadastre minier, de la déclaration de politique minière, de l’amélioration des performances de l’information géologique et minière. Mais aussi de la carte géologique de Libreville-Owendo et de l’évaluation du potentiel diamantifère du Gabon.
Concernant justement la composante Mine, comme le prévoit la convention de financement, la CAON/FED a régulièrement tenu des réunions, tous les trois mois, du comité technique restreint afin de faire une évaluation de ce qui se fait sur le terrain, du rendu des assistances techniques. Aujourd’hui, elle est à 60% pratiquement du temps écoulé sur le terrain par ses assistances techniques.
Pour rappel, l’Etat gabonais via le ministère des Mines et avec le concours financier de l’Union européenne (10e FED) met en œuvre le programme « PAGOS-Mines », programme d’appui à la gouvernance sectorielle-composante mines.