La Régionale d’épargne et de crédit, établissement de micro-finance basé au Cameroun, a récemment ouvert sa première agence à Libreville.
Depuis le 8 juillet dernier, La Régionale d’épargne et de crédit a une agence au Gabon. Ouverte à l’avenue de Cointet, à Libreville, en présence du Premier ministre, elle entend être au plus près des populations aux revenus modestes. Pour son président-fondateur, il s’agira d’octroyer des crédits aux porteurs de projets ou aux personnes généralement exclues du système bancaire classique, tout en protégeant l’épargne des usagers.
Faisant l’historique de La Régionale d’épargne et de crédit, Charles-Rollin Ombang Ekath l’a présentée comme un des meilleurs établissements de micro-finance de la sous-région, affirmant qu’elle s’investira aussi dans le transfert d’argent. Agréée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui aurait facilité son implantation au Gabon, elle est la doyenne des établissements de micro-finance dans la partie francophone du Cameroun. Elle y compte une trentaine d’agences.
Au Gabon, son extension devrait être fonction de la demande et du nombre de clients.