Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Unesco / Gabon: promouvoir la culture de la paix en Afrique centrale
Publié le lundi 11 juillet 2016   |  Gabon News


Unesco
© Autre presse par DR
Unesco / Gabon: promouvoir la culture de la paix en Afrique centrale


 Vos outils




Soutenus par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO), le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et du système des Nations Unies, le Réseau panafricain des jeunes pour la Culture de la Paix (PAYNCOP), le Réseau des organisations de jeunesse africaine des leaders des Nations Unies/Section Gabon (ROJALNU-Gabon) et le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) ont lancé samedi dernier à Libreville, une compagne en faveur de la promotion de la Paix en Afrique Centrale.

« Des mots différents, une seule langue : la Paix », c’est le slogan affiché par, le Réseau des organisations de jeunesse africaine des leaders des Nations Unies/Section Gabon (ROJALNU-Gabon) et le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) pour mettre en lumière et véhiculer les valeurs de la Paix durable.

Pour l’artiste et chanteuse Annie Flore BATCHIELLILYS, impliquée dans ce processus et ayant accompagné ces jeunes : « c’est une expérience qui reste. La Paix se cultive de l’intérieur de soi et il faut la semer autour de nous…J’ai vu les traces de la guerre au Tchad, en Centre-Afrique…Je suis rentrée au Gabon pour faire ma part, celle de promouvoir et véhiculer les messages de Paix ». La Paix, peut elle terminer, c’est le fruit mûr de l’unité. Que l’être soit bien avec l’autre.

Vincenzo FAZZINO, le Chef de Bureau Représentant de l’UNESCO, n’a pas manqué de vanter les mérites de l’artiste Annie Flore, qu’il estime être une pédagogue. « Nous avons une seule langue : la paix, même si nous l’exprimons différemment ». Il faut promouvoir l’avènement des sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développent durable .Cette compagne pour lui, a vocation à mettre médiatiquement en lumière la notion de culture de la paix dans le but de susciter à la fois une prise de conscience et une réaction de l’opinion publique, en général ;et de la jeunesse en particulier, au rôle que chacun peut jouer pour construire et consolider la paix et la non-violence au quotidien. C’est tout le sens que le patron de l’UNESCO au Gabon donne à cette compagne.

Quant à la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Gabon, Marie-Evelyne PETRUS BARRY, l’éducation et la santé de qualité, l’accès à toutes les opportunités recherchées par les jeunes participent au maintien de la Paix. Pour elle, les médias ont un rôle important à jouer. Celui de relayer les messages de paix, car sans paix, point de développement.

Empêché, Abdoulaye BATHILY, représentant du Secrétaire général de l’ONU en Afrique Centrale a laissé un message d’espoir et d’encouragement à la jeunesse. « …Je terminerai enfin par cette exhortation inspirée d’un livre saint ‘Allez de par le Gabon, de par toute la région de l’Afrique Centrale et de toutes les habitantes et habitants, faites des disciples de la Paix’’ »

TSONGA-MBICKA

 Commentaires