Le syndicat des travailleurs du pétrole a démarré un séminaire de formation le 9 juillet dernier à son siège de la ville de l’or noir, Port-Gentil. C’est rendez-vous qui va donner des rudiments sur les droits et obligations dans le monde du travail aux membres de l’ONEP.
Les adhérents de l’Organisation nationale d’employés du pétrole, le puissant syndicat des travailleurs du secteur de l’or noir au Gabon, sont en formation tout au long du mois de juillet en cours.
L’éducation ouvrière permet aux travailleurs de connaître un certain nombre de leurs droits et obligations en milieu professionnel. Cette rencontre du donner et du recevoir est une occasion d’éveiller les consciences au regard des injustices sociales décelées dans les entreprises. « Les gens vivent des injustices et, pensent que c’est un devoir de les vivre » ironise le Secrétaire général adjoint de l’ONEP, Sylvain Mayabi Binet.
Il est également question d’orienter les membres vers des mécanismes de dénonciations, de résolutions de ce genre d’égarements des employeurs et employés. Les experts des syndicats partenaires à l’exemple de la CGSL, CES, DS, BIT, seront pendant un mois à la disposition de l’ONEP pour guider ceux à la recherche de la connaissance syndicale. Le travail reste créateur de valeurs de l’homme, ce qui constitue une motivation de sortir les uns et les autres de l’ignorance ambiante. L’employeur doit respecter la dignité et les libertés du travailleur, c’est une exigence souvent exprimée par les syndicalistes. Malheureusement, plusieurs employeurs foulent au pied certaines dispositions du code du travail.
« Connaitre les droits et obligations du salarié ; comment faire respecter ses droits, appréhender le rôle des représentants du personnel, tout savoir sur les reformes de la CNAMGS » telles sont les différentes thématiques qui réuniront tout ce mois de juillet les membres de l’ONEP à Port-Gentil.