Les bureaux nationaux de ce document communautaire ont fait le bilan de leurs activités entre 2013 et 2015.
Entre 2013 et 2015, les bureaux nationaux de la carte rose de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), ont réalisé des performances positives. Ainsi, sur les 232 dossiers de sinistres transfrontaliers passés à l’examen des experts de la Cemac, 382 millions de Fcfa ont été réglés aux automobilistes par les compagnies d’assurance locales.
Quant au délai de règlement des sinistres transfrontaliers, le président du conseil des bureaux nationaux, Parfait Mbifoyo Tabane, celui-ci a été considérablement réduit et permet aujourd’hui de réaliser des paiements en temps et en heure.
D’autres défis concernant l’interpellation et l’incarcération des automobilistes dans les pays de transit ou de destination en cas d’accident, doivent encore être relevés. Il faut pour cela selon le président du conseil, limiter ces cas qui affaiblissent et fragilisent le pouvoir de ce document.
Institué en 1996, la carte rose Cemac permet aux automobilistes des pays de l’espace communautaire de circuler sans tracasserie. Elle octroie à son détenteur une assurance tous risques contre tous les sinistres susceptibles de survenir dans un pays de transit ou de destination.