Un accord de principe a été signé entre les deux institutions il y a quelques jours à Lomé dans la perspective de la recapitalisation de l’établissement financier gabonais.
La banque gabonaise de l’habitat (BHG), vient de signer un accord de principe visant sa recapitalisation avec la compagnie béninoise des assurances l’Africaine des assurances à Lomé.
L’accord entre les deux établissements vise permettre à la banque gabonaise de l’habitat de lever des fonds auprès de la compagnie d’assurances, leader du marché béninois dans le secteur, question de permettre une recapitalisation de ses activités.
Dans cette perspective, une mission d’inspection se déportera à Libreville dans les semaines à venir en vue de procéder à une évaluation des capacités et du potentiel de l’établissement financier gabonais.
BHG a été placée sous administration provisoire le 10 novembre 2015 par la commission bancaire d’Afrique centrale en raison de graves manquements au respect des normes prudentielles ayant occasionné des pertes financières importantes.
La mobilisation des 72 milliards de Fcfa dont a besoin la banque pour se recapitaliser pourrait avoir lieu si les deux parties venaient à s’accorder sur plusieurs aspects.
Pour mémoire, la banque de l’habitat du Gabon a été créée le 26 juin 2006 et lancé ses activités le 7 janvier 2007. Entre autres missions assignées à l’établissement financier, contribuer au financement de la construction des logements et à la résorption du déficit d’investissements qui caractérise le secteur de l’aménagement foncier ainsi que la construction de l’habitat urbain.
Les pertes cumulées de BHG dont l’actionnariat est détenu à 63,4% par l’Etat, 20,5% par la banque gabonaise de développement, 11,8% par la Caisse nationale de sécurité sociale, 4,3% par la société Oméga Finance Développement (OFIDE), s’établissent à plus de 14 milliards de Fcfa au 31 mai 2016.