Au cours du congrès constitutif tenu le week-end écoulé à Owendo, le président du Rassemblement républicain et socialiste (RRS) a annoncé son soutien à l’ancien président de l’Assemblée nationale.
En avril dernier, Alfred Nguia Banda quittait le Parti démocratique gabonais (PDG) pour créer le Rassemblement républicain et socialiste (RRS), un parti non encore reconnu à ce jour. Le 9 juillet dernier, il a annoncé son soutien à Guy Nzouba Ndama. Au cours d’un congrès constitutif organisé dans la commune d’Owendo, le leader du RRS a officiellement confié à l’ancien président de l’Assemblée nationale le soin de traduire en actes concrets ses attentes et les grandes orientations de son programme politique intitulé «Le Gabon en grand».
Promettant honorer le soutien du RRS, Guy Nzouba Ndama n’a pas manqué de saluer la décision d’un «Gabonais instruit du sens commun de la République», qui «aime son pays plus que lui-même» et ne craint pas de «participer à l’effort de guerre» pour «libérer notre pays de l’obscurantisme et de l’incurie du pouvoir de ce monsieur (Ali Bongo ?) qui, tel un bateau ivre, risque de nous entraîner tous vers une terra incognita». Les deux partenaires entendent désormais occuper le terrain. A leurs yeux, il faut «clore définitivement cette parenthèse sombre et hideuse de notre histoire que nous vivons depuis bientôt sept ans».
L’on se souvient néanmoins que lors de son départ du PDG, Alfred Nguia Banda avait indiqué que sa formation politique ne devrait pas avoir de candidat à la présidentielle et qu’il n’entendait pas la positionner dans un quelconque camp. Plus de deux mois après, il s’est manifestement ravisé.
Déjà soutenu par Héritage et Modernité, l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG) de Séraphin Akuré-Davin et Frédéric Massavala Maboumba, Guy Nzouba Ndama reçoit là un nouvel appui.