Libreville, Gabon – Mathieu Mboumba Nziengui, nouveau président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) a décidé samedi à Libreville dans une déclaration solennelle d’adouber le président Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession, lequel a procédé le même jour au dépôt de son dossier de candidature à la Commission électorale nationale et permanente (CENAP).
« A l’Union du peuple gabonais nous avons choisi d’être courageux parce que nous avons estimé que le candidat sur qui les Gabonais, devraient compter, c’est le candidat Ali Bongo Ondimba », a déclaré M. Mboumba Nziengui au cours d’un congrès extraordinaire convoqué à cet effet.
Le congrès s’est tenu au siège du parti sis au quartier Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville. Des dizaines des militants de l’UPG ont afflué nombreux au siège du parti.
Le successeur au poste du défunt président fondateur de l’UPG, l’opposant charismatique, Pierre Mamboundou a par la suite appelé tous les UPGistes à voter massivement le 27 août 2016 pour Ali Bongo Ondimba le « candidat de l’espoir et du rassemblement qui amènera le Gabon au stade d’un pays émergent ».
« Nous avons dit que nous aurons peur de personne, que nous seront fier de notre engagement, de nos convictions. C’est pourquoi nous sommes à côté du président Ali Bongo Ondimba », a soutenu le numéro un de l’UPG, critiquant avec véhémence au passage les candidats « moins sérieux de l’opposition ».
Pour le ministre d’Etat à l’Agriculture, chargé de la mise en œuvre du projet Graine, « Ali Bongo est le candidat le plus sérieux de tous, les autres ont pillé le Gabon avec son père ».