Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CNAMGS: 129 millions de Fcfa d’aide à la scolarité des jeunes
Publié le dimanche 10 juillet 2016   |  Gabon Economie


Vue
© Autre presse par DR
Vue du siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)


 Vos outils




Les responsables des établissements de la place viennent de percevoir le règlement de la scolarité, pour la prise en charge de plus de 300 élèves et étudiants, par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Par la loi du 9 août 2014, l’Etat a transféré les compétences du Fond national d’aide social (FNAS) en termes d’aide sociale à la CNAMGS. Et vers la fin de l’année 2014, il y a eu un transfert de fichiers et un ensemble de demandes des Gabonais économiquement faibles constitués en majorité d’orphelins en manque d’assistance scolaire.

« Je bénéficie de l’aide de la CNAMGS depuis deux ans. Grâce à celle-ci j’ai pu convenablement faire mes études et obtenu mon bac. Je remercie la CNAMGS », déclare Danielle, élève au lycée privé Awassi.

Au départ, 400 élèves étaient concernés. Mais, après enquête, il y a eu des abandons, des cas de décès, certaines demandes n’ont jamais connu de suite parce que les requérants ne s’étaient jamais présentés dans les établissements. Ce qui a occasionné un ajustement de 400 à 300 étudiants et élèves de tous ordre d’enseignement.

La CNAMGS vient de procéder aux différents payements de ces établissements pour la période 2014-2015 et 2015-2016, pour un montant total de 129 millions de FCFA. « L’aide arrive tard, mais elle permet de régulariser certaines situations. Sans cela ils n’auraient pas passé les examens et ils ne pouvaient avoir leurs bulletins pour aller en classe supérieure. Ça permet à l’Etat de décanter un certain nombre de situation et fait en sorte que tout le monde soit à l’aise dans son fonctionnement », indique le proviseur du lycée Awassi.

Pour les responsables des établissements c‘est un soulagement. «Nous avons reçu le payement des arriérés et l’aide à la scolarité, nous avons reçu en tout 12 millions de FCFA pour cette année, et 11 millions de FCFA de 2014-2015», déclare Raïssa Itsiembou, proviseur du Lycée Awassi. Avant de poursuivre : «nous avons des résultats satisfaisants. Nous avons eu sur les 11 candidats soutenus par la CNAMGS 10 admis. La CNAMGS a fait de ces enfants, des enfants très heureux ».

Pour bénéficier de cette aide, il faut être orphelin et avoir déposé un dossier à la direction de la veuve et l’orphelin, à la direction générale de la famille, la direction générale des affaires sociales qui diligentent des enquêtes sur les capacités, sur la qualité des demandeurs. Une fois que tout cela est respecté le dossier est transféré à la CNAMGS pour exécution. Quant au payement, il varie en fonction de l’établissement de 100 mille à plus de 1,5 million de Fcfa.

 Commentaires