Décision du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac) tenue il y a quelques jours à Malabo, en Guinée équatoriale.
Tahir Hamid Nguilin, Daniel Ngassaki ou encore Lucas Abaga Nchama, des membres du gouvernement de la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac), doivent libérer leurs postes depuis quelques temps. Aussi le conseil des ministres de l’Ueac, s’est-il saisi de la question et invité les Etats à proposer des remplaçants aux postes occupés par ces derniers lors de la prochaine session de la conférence des chefs d’Etat.
«Le Conseil des ministres invite les Etats à engager des procédures internes en vue de proposer de nouvelles candidatures avant la prochaine conférence des chefs d’Etat», indique le communiqué final du conseil des ministres.
Pour les autres institutions communautaires, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Parlement communautaire, la Commission de la Cemac, la Bdeac ainsi que la Beac, le conseil des ministres propose une rotation des postes dans les six Etats.
La conférence des chefs d’Etat, sous réserves des clauses des conventions particulières de la Cemac, va également se pencher sur l’harmonisation des mandats des principaux dirigeants des institutions communautaires pour une durée de cinq ou sept ans.