Les artistes gabonais qui ont cru que Jean Ping avait un projet de société pour eux n’ont qu’à vite redescendre sur terre. La preuve, pour son spot de campagne, cet ancien baron de la République, aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle d’août 2016, a volontairement décidé d’ignorer les nombreux talents musicaux du Gabon pour s’orienter vers ses beaux-frères ivoiriens.
En effet, c’est le groupe ivoirien Espoir 2000 qui vient de se voir attribuer un gros “gombo” de plusieurs millions de Francs CFA pour le spot de campagne de l’époux de leur sœur ivoirienne Jeanne-Thérèse. Jean Ping a donc choisi ce groupe de musiciens qui méconnaît complètement le quotidien des Gabonais et qui ne participe en aucune manière à mettre en avant la culture gabonaise et à promouvoir ses artistes. Que peuvent dire Petit Yodé et ses acolytes des réalités de notre pays? Rien du tout! Dans la parfaite ignorance, Espoir 2000, dans son chant, fait une éloge mensongère de son “mougoye” et aborde des réalités qui se situent aux antipodes de ce que vivent les Gabonais. Pourtant, il y a des artistes gabonais qui se sont proposés et ont juste demandé un soutien matériel au clan Ping pour la réalisation d’un spot de campagne.
Une chose est sûre, Jean Ping, en attribuant le marché de son spot de campagne à ses beaux-frères ivoiriens vient de les mettre définitivement “à l’abri du besoin” au détriment de ces musiciens locaux qui l’ont longtemps soutenu tels que Nobert Epandja, Keurtyce Essam’Kwasse ou Alexis Abessolo. Ceux qui doutaient encore ont la confirmation de ce que Times Gabon a toujours dénoncé chez ce membres d’apparatchiks qui ont spoliés le pays: Jean Ping n’a jamais porté les Gabonais dans son cœur.