Deux cent-cinquante sacs de riz de 100 lbs de marque inconnue, recouverts d'asticots et d'excréments, ont été saisis le jeudi 23 juin dernier au marché Potos de Franceville par le service provincial de la Concurrence et de la consommation.
En provenance de Libreville depuis bientôt un an, cette marchandise appartenant à un groupe de commerçants ouest-africains locaux, n'a pas été récupérée depuis son arrivée à destination, alors que la question autour du fabricant et de la marque des sacs de riz suspects reste jusque-là sans réponse.
Libellée en langue arabe, cette marchandise, stockée depuis lors dans le magasin du transporteur l'ayant convoyé depuis la capitale, est la propriété de Konaté et Frères, un groupe de commerçants ouest-africains installés dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.
Du coup, ces sacs de riz, à la coloration jaunâtre, étaient devenus des refuges de rats, d'insectes et d'asticots. La découverte a été faite lors d'un contrôle de routine des agents de la Concurrence et de la consommation, au sein du dépôt du transporteur. La destruction du stock a été faite immédiatement en déversant le riz dans le fleuve Ogooué.
Mais si des dispositions semblent avoir été prises par les responsables judiciaires du Haut-Ogooué pour mettre les populations de cette localité à l'abri de possibles intoxications alimentaires. (Paru le 27-6-16 ).