Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bilie By Nze s’exprime sur le premier salon des Transports du Gabon, l’inauguration du CHU d’Owendo et la future tournée républicaine
Publié le vendredi 8 juillet 2016   |  Gabon News


Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie-By-Nze, Ministre la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conférence de presse du Jeudi 7 Juillet 2016 du porte parole du gouvernement, M. Alain-Claude Bilie By Nze, sur les sujets suivant: Décisions du Conseil des Ministres du 5 juillet dernier; Résultats du premier tour du Baccalauréat 2016 ; Séminaire sur le Dialogue Social dans l’Administration Publique ; Premier Salon des Transports du Gabon ; Agenda du Président de la République

CONFERENCE DE PRESSE DU JEUDI 7 JUILLET 2016

I. Décisions du Conseil des Ministres du 5 juillet dernier
o Conseil National de la Démocratie ;
o Bourse Nationale du Bois du Gabon ;

II. Résultats du premier tour du Baccalauréat 2016 ;

III. Séminaire sur le Dialogue Social dans l’Administration
Publique ;

IV. Premier Salon des Transports du Gabon ;

V. Agenda du Président de la République :
o Inauguration du Centre Hospitalier Universitaire
d’Owendo ;
o Tournée Républicaine.

I. Décisions du Conseil des Ministres du 5 juillet dernier

o Conseil National de la Démocratie (CND)

A l’effet de renforcer le fonctionnement du Conseil National de la Démocratie et de lui permettre de remplir pleinement ses missions, le Conseil des Ministres, sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris deux (02) décrets.

Le premier décret porte organisation du Cabinet du Président, des Secrétariats du Vice-président, des Questeurs et des Rapporteurs du Conseil National de la Démocratie alors que le second décret porte organisation du Secrétariat Général du Conseil National de la Démocratie.
Avec ces deux (02) décrets, le Président de la République entend ainsi accroître l’opérationnalité du Conseil National de la Démocratie.

o La Bourse Nationale des Bois du Gabon (BNBG)

En ce qui concerne la Bourse Nationale des Bois du Gabon, il s’agit là de l’effectivité d’une décision du Conseil des Ministres Spécial tenu à la Zone Economique Spéciale de Nkok le 11 février dernier.

La mise en place de cet organe s’inscrit dans la diversification de l’économie gabonaise et dans la valorisation de nos ressources.

La Bourse Nationale des Bois du Gabon ainsi créée vise à :
- Développer un marché de bois gabonais plus attractif et plus compétitif ;
- Réguler l’activité du commerce et d’industrie de transformation ;
- Contribuer au contrôle de l’exploitation illégale de la ressource ;
- Maîtriser la traçabilité des produits de bois et mettre sur le marché des produits certifiés.

II. Résultats du premier tour du Baccalauréat 2016 ;

Les résultats du premier tour du baccalauréat de la session 2016 ont été rendus public dans les différents centres d’examen.

Ainsi, pour cette année, dans l’enseignement général, sur les 20.628 candidats inscrits, 19.536 ont pris part aux épreuves dont 2.855 candidats ont été déclarés admis d’office, soit un taux de réussite de 14,61%. 8.755 autres ont été déclarés admissibles, soit un taux de 44,81% sur l’ensemble du territoire.

S’agissant de l’enseignement technique et professionnel, sur les 4.324 inscrits, 4.191 candidats étaient présents dont 634 ont été déclarés admis d’office, soit un taux de réussite de 15,12% et 1.663 admissibles, soit 39,68%.

Le Gouvernement de la République se félicite une fois de plus du bon déroulement des examens et remercie l’ensemble des partenaires pour leur implication pour ces examens de fin d’année. Le Gouvernement déplore toutefois que les résultats rendus public restent en deçà des attentes de la communauté nationale et des apprenants.
Des efforts doivent être faits pour améliorer la performance de nos élèves.

III. Séminaire sur le Dialogue Sociale dans l’Administration Publique

Le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et de la Modernisation des Cadres Juridiques et Institutionnels organise, depuis le mardi 5 juillet dernier, un Séminaire sur le Dialogue Social dans l’Administration Publique.

Ce séminaire s’inscrit dans les réformes engagées par le Gouvernement et s’intègre dans le projet de modernisation de l’Administration gabonaise en plaçant les partenaires sociaux comme acteurs incontournables pour tout pouvoir public attaché à la démocratie participative, à la transparence, à la stabilité sociopolitique, au développement économique et à la paix.

Le séminaire interministériel sur le Dialogue Social dans l’Administration Publique avait pour objectifs :
- d’instituer et structurer le Dialogue Social dans la Fonction Publique gabonaise ;
- de renforcer les capacités des parties prenantes dans la pratique du Dialogue Social ;
- d’instaurer une communication proactive entre l’Etat et ses partenaires sociaux ;
- de favoriser les échanges entre partenaires du Dialogue Social dans la Fonction Publique ; de consolider la paix sociale ;
- de renforcer la démocratie sociale ;
- de renforcer la bonne gouvernance publique ;
- d’apaiser les tensions sociales ;
- de promouvoir le syndicalisme responsable dans l’Administration Publique.

Ces assises ont également permis aux partenaires sociaux de renforcer leur culture syndicale.

IV. Premier Salon des Transports du Gabon ;

Dans le cadre des activités du gouvernement, le Ministère des Transports organise, depuis ce matin jusqu’au 09 juillet prochaine, un Salon sur les transports au Gabon.
Le thème de ce premier Salon jamais organisé au Gabon est : « Dynamisme du secteur Transport et métiers connexes ».

L’objectif de ce salon est de concilier les professionnels du secteur et les usagers quant à l’amélioration de l’offre de transport au Gabon, ainsi que de présenter aux visiteurs et usagers les opportunités à saisir, tout en suscitant et des vocations auprès des élèves et étudiants notamment.

Pour information, l’une des activités phares de ce salon va consister en la délivrance sur place de 11.000 cartes grises et 22.000 permis de conduire aux usagers en attente de ces documents depuis quelques années.

V. Agenda du Président de la République :

o Inauguration du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo

Demain vendredi 08 juillet, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA procédera à l’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo, spécialisé dans la Traumatologie-orthopédique.

Ce Centre Hospitalier Universitaire prend également en charge certaines spécialités telles que l’anesthésie-réanimation, la maternité obstétrique, la néonatologie, la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale ainsi que l’imagerie médicale.

Pour rappel, la construction du CHUO entre dans le cadre de la politique de développement voulue par le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et est destinée à constituer l’un des 4 pools de référence dans le domaine de la santé envisagés dans l’Estuaire, en plus des CHU de Libreville, d’AGONDJE, et de Jeanne EBORI (Pôle Mère et enfant) pour permettre aux populations d’accéder à des soins de qualité.

o Tournée Républicaine.

A noter également sur votre agenda, le début la semaine prochaine d’une tournée républicaine qui conduira le Président de la République sur l’ensemble du territoire national.
Cette tournée devrait débuter par les provinces de la Nyanga, de la Ngounié et du Moyen-Ogooué.
Les autorités politiques et administratives de ces provinces sont priées de prendre toutes les dispositions utiles pour réserver au Président de la République, un accueil digne de son rang.
Le protocole d’Etat précisera les dates et horaires des différentes étapes.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 Commentaires