Il se tient du 27 au 29 juillet 2016 dans le but de donner à voir sur l’expérience du Gabon dans ce domaine.
Après la création de la Bourse nationale du bois et l’obligation pour les opérateurs de la filière bois sécher les essences gabonaises destinées à l’exportation, le Gabon organise au sein de la zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP) du 27 au 29 juillet 2016, un forum international sur l’industrie du bois.
Il va regrouper plus de 400 opérateurs de la filière dans cet espace où existe déjà un cluster bois, six usines de transformation et bientôt l’ouverture d’un institut de formation aux métiers de cette filière porteuse pour le pays.
Les experts du secteur à travers des expositions, des débats et des ateliers discuteront des voies et moyens visant à parvenir à une industrialisation totale de la filière sur le continent question de générer davantage de valeur ajoutée.
Au sein de la ZERP, sur les 16 entreprises entrées en production, six appartiennent à l’industrie du bois. «Un choix qui ne peut être fortuit quand on sait qu’à la base, la Zone économique de Nkok était dédiée exclusivement aux investisseurs spécialisés dans la transformation du bois», indique Armel Sedji Mensah, administrateur de la zone économique spéciale de Nkok.
Initialement annoncé pour la semaine du 13 au 15 juillet 2016 par Flore Mistoul, ministre de la Protection de l'environnement et des ressources naturelles, le forum de Libreville se tient trois ans après celui de Brazzaville.
Selon le gouvernement gabonais, le développement de la filière bois est l'une des voies pour atteindre un taux de croissance à deux chiffres et un taux de chômage à un chiffre. C’est un facteur d’autant plus essentiel pour ce pays qui ambitionne de devenir d’ici 2020, le leader mondial du bois tropical certifié.
Le forum international sur la transformation du bois de Libreville, s’inscrit dans la logique des pays du bassin du Congo qui entendent développer des stratégies de développement de l’industrie de transformation du bois.
La transformation du bois au Gabon a connu une évolution positive ces dernières années, selon une source de la direction générale des industries du bois. Le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 350 milliards F CFA en 2013 contre 100 milliards F CFA en 2009, permettant ainsi de créer 7090 emplois en 2013 contre 4095 emplois en 2010.