Libreville, Gabon – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba lancera dès la semaine prochaine une tournée républicaine qui le conduira dans tout le pays, a annoncé jeudi le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
« Nous demandons à cet effet aux autorités locales et aux populations de lui réserver un accueil digne de son rang de chef de l’Etat », a lancé M. Bilie By Nze.
Pour parvenir à visiter tout le pays avant l’ouverture de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 27 août prochain, le président gabonais passera plusieurs jours d’affiliés hors de la capitale.
Le contenu des messages qu’il adressera au peuple durant cette tournée n’a pas été révélé. « Il ne s’agit pas de la campagne électorale mais d’une tournée républicaine », a précisé le porte parole du gouvernement qui ne craint pas que l’opposition assimile ce périple à une campagne électorale déguisée menée avec les moyens de l’Etat.
Candidat à sa propre succession, Ali Bongo Ondimba fait face à une farouche opposition des ses adversaires qui réclament la disqualification de sa candidature pour cause de filiation douteuse. Ses équipes ignorent cette requête insistante de l’opposition et préparent plutôt une grande mise en scène lors du dépôt de la candidature du président sortant.