Des citoyens anonymes s’activent à la rédaction de lettres de contestation et de dénonciation de la candidature du président de la République.
L’appel lancé par les candidats déclarés à la présidentielle du 27 août 2016 aux populations en vue de contester la candidature d’Ali Bongo ne semble pas être tombé dans les oreilles de sourds. Des dispositions ont été prises par les candidats pour apporter de l’aide à toute personne désireuse de formuler une requête à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).
Aux sièges des partis politiques de l’opposition ou permanences des candidats déclarés, des rédacteurs ont été commis à la tâche. Il est également possible de s’inspirer de lettres standards conçues à cet effet, l’objectif étant de «faire barrage au souhait d’Ali Bongo de rempiler».
«Je ne crois pas que Dieu demandera à son fils de descendre de la croix pour venir sauver les Gabonais. Nous disposons d’outils juridiques puissants pour empêcher Ali Bongo de briguer un nouveau mandat», a déclaré un quidam rencontré à la Chambre de commerce. «La Cenap recevra les preuves du rejet de son candidat », a renchéri un autre.
Reste à savoir si René Aboghé Ella et ses pairs pourront donner suite à cette initiative, conformément à la loi.