Face à la demande croissante d’eau en bouteille la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), a lancé le 4 Juillet 2016 une eau de source commercialisée dans les conditionnements de 5L et 10L.
Libreville concentre à elle seule 70% de la demande en eau minérale. Ce qui explique la hausse sans cesse croissante de la demande des populations en eau en bouteilles. Cependant, les consommateurs gabonais n’avaient en revanche que très peu de choix en termes d’eaux locales.
La majorité se tourne alors vers la marque Andza, une eau minérale naturelle, dont la source unique est située à Leconi, dans la province du Haut-Ogooue, Sud-Est du pays. Compte tenu de la grande richesse hydrologique du Gabon qui dispose de réserves souterraines de qualité en grande quantité, la Sobraga a élargi son offre en termes d’eaux minérales.
«Nous avons réalisé plusieurs forages qui nous permettent aujourd’hui de proposer des eaux de sources très qualitatives aux consommateurs », indique Sariath Ndoba Assani, responsable du système qualité de l’entreprise.
Le produit se présente dans les conditionnements de cinq litres et 10 litres, question de permettre un accès démocratique à ce nouveau produit capté à Owendo. « Nous avons imaginé ce format pratique et économique pour toute la famille», souligne-t-elle.
Ainsi, Akewa est une eau de source captée dans une nappe souterraine située à plus de 200 m de profondeur sur le site d’Owendo, au Sud de Libreville. La profondeur de la nappe et les caractéristiques du sol offrent une protection maximale à cette réserve souterraine d’eau pure.
«Grâce à notre expertise développée depuis de nombreuses années sur le traitement et le conditionnement de l’eau, nous avons la possibilité de proposer aux consommateurs des eaux de sources d’une qualité optimale à des coûts très accessibles », a déclaré la responsable du système qualité.
Concernant les prix de vente, en accord avec la direction générale de la consommation et de la concurrence (DGCC), ils seront de 1250 FCFA pour le bidon de 5L et de 2000 FCFA pour le bidon de 10L.
« Nous avons volontairement tiré les prix vers le bas, car nous estimons que tous les Gabonais doivent pouvoir avoir accès à une eau de qualité pour toute la famille. Sur le marché des eaux en bouteilles, le principal facteur impactant sur le prix est le coût du transport de ces eaux, raison pour laquelle les eaux internationales sont si chères au Gabon ».