Selon le cabinet d’audit international Alex Stewart, certaines sociétés pétrolières ayant été prises en flagrant délit de tricherie sur les chiffres des opérations qu’elles effectuent paient pendant que d’autres négocient leur échelonnement ou leur abattement.
Le cabinet d'audit américain Alex Stewart International (ASI), a communiqué au gouvernement son dernier rapport d’audit sur le secteur pétrolier au Gabon. Celui-ci concerne davantage les activités des compagnies Shell et Perenco. Cette compagnie qui vient d’inaugurer son nouveau siège à Port-Gentil, doit payer 500 millions de dollars d’amendes à l’Etat (310 milliards de Fcfa).
Selon le ministère du Pétrole, une commission mixte composée du directeur général des Impôts (DGI), Joël Ogouma, du directeur général des hydrocarbures (DGH), Alilat Antseleve Oyima, et du directeur des douanes et des droits indirects, Alain Ndjoubi Ossamy, devra se prononcer sur les redressements applicables aux entreprises prises en flagrant délit de fraude et autres infractions constatées dans le rapport de l’auditeur américain.
Elle siégera également sur les suites à donner à ce rapport qui révèle que certaines entreprises ont déjà payé leurs amendes pendant que d’autres sont encore au stade de la négociation avec l’Etat.
D’après des responsables du ministère du Pétrole, certaines compagnies pétrolières privilégient le mode de cession d’actifs à l’actif pour la valeur du redressement. C’est le cas de la junior pétro-gazière Maurel & Prom, que pourrait également appliquer la société Shell prise, coupable de manquements selon le rapport ASI.
D’autres entreprises ont opté pour des négociations avec l’Etat sur la réduction des amendes. Total Gabon a obtenu, après une rencontre entre les présidents français et gabonais en 2014, un abattement de 50%, alors que la compagnie devait payer 800 millions de dollars (496 milliards de Fcfa) à l’Etat ; Tullow Oil et CNR ont réussi à obtenir un paiement négocié de 7 millions de dollars soit 4,2 milliards de Fcfa.
Pour récupérer les champs pétroliers d’Obangue, Tsiengui et Autour, réquisitionnés par l'Etat, Addax Petroleum, filiale de la compagnie Sinopec première entreprise visée par le rapport a payer intégralement les 380 millions de dollars (235 milliards de Fcfa) d’amendes exigées.
La société américaine Vaalco doit encore payer un montant de 67 millions de dollars (41,540 milliards de Fcfa) pour solder sa facture.