Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Industrie du bois: La bourse du bois bientôt créée
Publié le jeudi 7 juillet 2016   |  Gabon Economie


Réformé
© Gaboneco par DR
Réformé en 2009, le secteur du bois au Gabon connaît des difficultés dues au retard de remboursement de la TVA par l’Etat gabonais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Annoncée le 11 février 2016 à Nkok par le chef de l’Etat, cet instrument a vu les projets de décrets portant sur sa création validés en conseil des ministres le 5 juillet 2016.

La Bourse nationale du bois du Gabon (BNBG) selon le projet de décret arrêté en conseil des ministres le 5 juillet 2016, est un établissement public à caractère industriel et commercial. Celui-ci doit voir le jour dans les semaines à venir question de développer l’activité de cette filière porteuse et de rendre les produits gabonais compétitifs sur le marché international.

Outre le développement d’un marché du bois gabonais plus attractif et compétitif, la BNBG se donne également pour missions de réguler l’activité du commerce et d’industrie de transformation, de contribuer au contrôle de l’exploitation illégale de la ressource, de maîtriser la traçabilité des produits, et mettre sur le marché des produits certifiés.

La filière industrie du bois a également bénéficié d’un autre projet de décret sur le séchage du bois visant à faire la promotion et à rendre obligatoire le séchage des bois destinés à l’exportation.

Cette activité vise à accroître la compétitivité du bois gabonais sur les marchés internationaux, promouvoir la transformation approfondie des bois gabonais dont les essences précieuses à forte valeur ajoutée économique. La mesure vise à aussi à générer davantage d’emplois directs et indirects.

 Commentaires