Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Marine marchande : Le Synamm en colère
Publié le jeudi 7 juillet 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




Le paiement des arriérés de frais de visite est au cœur d’un désaccord entre les agents et leur hiérarchie.

Le Syndicat national des agents de la marine marchande (Synamm) déplore la fermeture annoncée du compte de la marine marchande à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC). Ce compte devait permettre d’exécuter et pérenniser le paiement des frais de visite.

Selon l’hebdomadaire Nku’u le messager, les services basés à Libreville ont commencé à percevoir les arriérés de frais de visite. Malheureusement, ces paiements ont été suspendus à la demande du ministre des Transports. «Le service de signalisation maritime, qui est un service technique de la marine marchande, dispose bien d’un compte ouvert dans les livres de la CDC, géré par le ministre des Transports et le chef de service», précise le Synamm, ajoutant que ce compte produit plus d’un milliard de francs et est géré hors de toute procédure comptable.

Des allégations rejetées en bloc par le cabinet du ministre des Transports, qui dément la fermeture définitive de ce compte, évoquant une suspension provisoire en attendant la régularisation de la situation, de nouvelles niches étant censées couvrir le paiement des primes des agents. «En 2015, le gouvernement avait décidé de mettre en place le nouveau système de rémunération. Et lors de sa mise en place, toutes les primes, quel que soit le ministère, avaient été suspendues. En arrivant aux Transports, le ministre ne pouvait continuer à accorder cette prime aux agents de la marine marchande, sans l’accord du gouvernement», a expliqué une source proche du dossier.

Selon la même source, à l’issue de discussions et de la signature d’un protocole d’accord, il avait été convenu de payer les arriérés de frais de visite. «C’est ce qui a été fait à Libreville. A l’intérieur du pays, cela ne saurait tarder», a-t-elle indiqué. Or, le Synamm soutient que ces négociations visaient uniquement le paiement des arriérés des frais de visite, et non leur pérennisation. Ambiance…

 Commentaires