En partenariat avec l’Académie de Paris, le ministère de la Formation professionnelle et l’Insertion des jeunes, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a organisé, le 5 juin courant, au centre des métiers Jean Violas, une journée de sensibilisation sur la formation en alternance dans les métiers de chargé de clientèle, plombier et électricien de réseau.
En prélude au concours qu’elle organisera dans deux semaines dans les métiers de chargé clientèle, plombier et électricien de réseau, près de 500 jeunes Gabonais ont été sensibilisés par les agents formateurs de la SEEG au Centre de métiers Jean Violas, à Owendo. Cette journée avait pour objectif, selon les organisateurs, de faire découvrir aux candidats le panel des formations proposées et leur permettre d’échanger directement avec les formateurs. Organisées en douze mois avec un rythme alterné de six mois au campus Jean Violas et six mois en entreprise, les formations proposées seront certifiées et reconnues par l’État. À ce titre, elles sont destinées pour les métiers de chargé clientèle, aux jeunes Gabonais de tout sexe, âgés de 18 ans, de niveau terminale ACA, ACC et CG sans baccalauréat.
En ce qui concerne les métiers de plombier et électricien de réseau, les formations s’adressent aux jeunes Gabonais de deux sexes âgés de 18 ans, de niveau terminale F1, F2, F3 MI et D sans baccalauréat, promotions 2014, 2015 et 2016, bénéficiant d’une excellente condition physique. «La SEEG et le ministère de la Formation professionnelle sont depuis un temps, engagés dans une démarche en vue de la professionnalisation, l’accréditation et la certification des formations dans les métiers de l’énergie électrique, de l’eau et de la relation client, en vue de l’employabilité des jeunes. J’espère que cette journée accroitra votre volonté à participer au concours qui sera organisé bientôt», a déclaré Guy Patrick Itoumbi, représentant le directeur général de la SEEG.
Le chef de division de la formation professionnelle, Davy Anda Mba, a quant à lui estimé que «ces journées permettent à la SEEG de fiabiliser les parcours de formation tout en marquant sa responsabilité sociétale». Joseph Doubi, le directeur adjoint de la formation professionnelle du ministère de la Formation professionnelle, a pour sa part affirmé que «la participation de son département ministériel à cette journée témoigne à suffisance l’intérêt porté à ce type de projet. D’autant qu’il il vient combler les efforts du gouvernement en matière d’offre de formation et rentre dans le sillage du partenariat public-privé dans le domaine de la formation professionnelle, tant souhaité par les hautes autorités du pays». La rentrée des classes est prévue le 4 octobre pour les chargés de clientèle, le 4 novembre pour les plombiers de réseau et le 9 janvier 2017 pour les électriciens de réseau.