Soutenir, accompagner et féliciter les responsables de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a rehaussé l’éclat de la cérémonie d’inauguration du nouvel équipement de cette institution sous-régionale.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu le 5 juillet 2016 à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour apporter son soutien à cette entreprise de marché engagée dans la transformation des économies sous régionales.
«Il est claire que nous allons soutenir un instrument comme celui-là, car il rentre dans le cadre de la diversification de notre économie. La problématique de la plupart de nos pays, de nos entreprises c’est comment soutenir, soutenir l’effort et surtout avoir accès au crédit. Là, nous avons un instrument qui est très important et qui peut nous amener à solliciter des soutiens financiers. Les différentes opérations qui ont été menées montrent déjà la possibilité qui est la nôtre, le dynamisme que cette bourse peut avoir. Il est claire que dans le cadre de l’intégration régionale, c’est un instrument dont nous ne saurions nous passer», a indiqué le président de la République.
La salle de marché de la bourse régionale est le fruit d’un partenariat technique entre l’entreprise de marché BVMAC et le numéro 2 mondial des équipements et d’installation des infrastructures de la télévision numérique terrestre, Startimes, signé le 1er juin 2015. L’entreprise chinoise devient ainsi le nouveau partenaire technologique de la BVMAC, le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette union.
«Lorsqu’on entend bourse de valeurs régionale, ça parait quelque chose de très compliquée et inaccessible. 3.000 emplois directs et indirects, c’est dire les répercussions qu’il peut y avoir au quotidien pour un certain nombre de Gabonais dans le cadre de l’entreprenariat que nous voulons développer dans notre pays. Il est bon que nous fassions des efforts dans ce sens pour mieux capter l’épargne et mieux soutenir notre propre économie», a-t-il conclu.
Ce nouveau partenaire Startimes, vient donc accompagner la BVMAC en termes de fourniture d’équipements de dernière génération question de garder le caractère ultramoderne de la plateforme informatique de cotations.
Depuis sa création en 2013, la BVMAC est placée sous le contrôle de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), régulateur pour la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC), qui regroupe le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Guinée équatoriale et le Tchad.