Le 30 juin 2016, le Comité Technique de Suivi (CTS) composé des membres des deux directions maîtres d’œuvre de la cellule d’appui à l’Ordonnateur National du FED (CAON-FED), de la Délégation de l’Union européenne ( DUE) et des chefs de missions des deux (2) Assistances Techniques, a fait le point d’avancement des activités et a présenté aux administrations bénéficiaires, les résultats déjà atteints pour recueillir leur avis.
C’est au cours d’une série d’exposés que les questions d’artisanat minier, de gestion informatisée du cadastre minier, de la déclaration de politique minière, l’amélioration des performances de l’information géologique et minière, la carte géologique de Libreville-Owendo et l’évaluation du potentiel diamantifère du Gabon. La CAON/FED est la structure qui appuie techniquement le ministre de l’économie (l’Ordonnateur national) dans le suivi et la mise en œuvre de tout ce qui est projet financé par l’Union européenne au Gabon.
Concernant la composante Mine, comme le prévoit la convention de financement, la CAON/FED a régulièrement tenu des réunions tous les trois mois du comité technique restreint afin de faire une évaluation de ce qui se fait sur le terrain, du rendu des Assistances Techniques. Aujourd’hui elle est à 60% pratiquement du temps écoulé sur le terrain par ses Assistances techniques.
L’objectif pour l’ordonnateur national était de donner une visibilité sur ce qui se fait au ministère des mines. Le cadastre minier est un outil indispensable pour la promotion du secteur minier au Gabon. Pour rappel, l’Etat gabonais via le Ministère des Mines et avec le concours financier de l’Union Européenne (10ième FED) met en œuvre le programme « PAOGOS-Mines », programme d’appui à la Gouvernance sectorielle-composante mines. Le maître d’ouvrage du programme PAGOS est le Ministre du Développement Durable, de l’économie, de la promotion des investissements et de la Prospective, Ordonnateur du Fond européen de Développement. Le Ministre des Mines et de l’Industrie est le Maître d’ouvrage délégué pour la composante Mines. La Maîtrise d’œuvre est, quant à elle, assurée par la Direction Générale (DGEPM et DGRRM).