Emprisonné en septembre 2015 et libéré six mois plus tard, l’actuel secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité est monté sur la scène à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié. En présence d’une immense foule, il a fustigé le bilan du président gabonais et confirmé son soutien à Guy Nzouba-Ndama.
Désormais membre du Rassemblement Héritage et Modernité, l’ancien ministre de la Fonction publique sous Ali Bongo Ondimba, a opéré dimanche dernier, une rentrée politique aux allures d’une démonstration de force à l’endroit de ses amis d’hier. Dans une salle de la ville de Mouila, il a rassemblé une partie importante de la population, impatiente depuis des mois, de revoir celui qu’elle appelle désormais « Mandéla ».
D’abord, son discours a porté sur les raisons de son arrestation. Pour ce soutien de Guy Nzouba Ndama, candidat déclaré à la présidentielle du 27 Août prochain, son incarcération est inhérent à un abus de pouvoir. Serge Maurice Mabiala estime qu’il a été jeté en prison pour des raisons politiques, vu que le tribunal n’avait aucune preuve contre lui.
Ensuite, il a justifié sa nouvelle posture politique, celle de l’opposition au régime d’Ali Bongo Ondimba dont il juge le bilan catastrophique : « En 2009 de nombreuses promesses ont été faites aux Gabonais ; l’école de l’excellence, la santé pour tous, les logements pour tous, le travail pour les jeunes. Est-ce que nous avons l’école de qualité dans ce pays ? L’école c’est zéro, le travail c’est zéro, la santé, l’eau l’électricité tout ça c’est zéro. Tout au long de ce septennat nous avons assisté à un festival de zéro… ».
« Nous avons décidé de soutenir Guy Nzouba Ndama parce que c’est un homme sage, c’est un Gabonais qui a une très longue expérience administrative…. » a-t-il lancé pour expliquer à ses supporters le choix porté sur l’ancien président de l’Assemblée nationale.