En prenant la parole, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Pr Daniel Ona Ondo a exprimé sa satisfaction de prendre part à ce séminaire durant lequel, gouvernement et partenaires sociaux vont échanger sur les réformes de fond dont l’Administration Publique a tant besoin.
Aussi, le Chef du Gouvernement a rappelé que la rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), tel que voulu par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Pour le Pr Daniel Ona Ondo, ce séminaire arrive donc à point nommé pour traiter des maux, encore trop nombreux, qui minent la Fonction Publique ‘’ le système des relations sociales dans notre administration publique est loin d’être satisfaisant. De nombreux indicateurs permettent, en effet, de mettre en évidence cet état de fait : un paysage syndical éclaté, des revendications interminables, des blocages fréquents de l’administration, des instances paritaires quasi-inopérantes’’ a déclaré le Chef du Gouvernement.
Pour parvenir à un véritable dialogue social, responsable et constructif, le Pr Daniel Ona Ondo a suggéré la synergie de l’ensemble des parties ‘’ dans le cadre du fonctionnement de l’administration, de travailler à la mise en place des instruments techniques et juridiques susceptibles de renforcer la place de la négociation dans la Fonction publique’’.
Autrement dit, le présent séminaire met en exergue les conditions d’un dialogue social. Il s’agit dans cette démarche de faire évoluer la forme actuelle de l’action syndicale qui, à entendre le Premier ministre, passe par le débat sur la représentativité des syndicats et sur leur financement mais aussi par la préservation des droits syndicaux consacré par la Constitution.
A travers ces présentes assises, le gouvernement gabonais ne remet pas en cause le droit de grève, principe consacré par le statut général de la Fonction publique, mais d’une démarche qui fonde désormais le principe sous-tendant le service public au Gabon.
Avant de procéder à l’ouverture des travaux proprement dit, le Premier Ministre a demandé aux participants du séminaire de faire preuve de pédagogie pour que le dialogue social débouche sur l’augmentation de la performance collective de tous les agents de l’Etat afin d’en faire un instrument du renouveau du service public dans notre pays ‘’ en tout état de cause, la recherche de solutions aux causes de dysfonctionnements dans notre administration nous incombe à tous, en tant que partenaires. La nécessité d’améliorer sans cesse les résultats de l’action publique, nous engage à faire du dialogue social un instrument du renouveau du service public’’ a conclu le Pr Daniel Ona Ondo.