Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Café-Cacao : Caistab et Sotrader main dans la main
Publié le mardi 5 juillet 2016   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) et la Société de transformation et de développement rural (Sotrader) ont procédé récemment à la signature d’un accord de partenariat afin de redynamiser la filière café-cacao.
Des membres d’une association participant au programme Graine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) et la Société de transformation et de développement rural (Sotrader) ont paraphé un accord de partenariat pour redynamiser les activités de la filière café-cacao à travers des coopératives.

La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) et la Société de transformation et de développement rural (Sotrader) ont procédé récemment à la signature d’un accord de partenariat afin de redynamiser la filière café-cacao. Il s’agit de faciliter l’accompagnement des coopératives agricoles opérant dans le cadre du programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés).

Globalement, cet accord propose aux coopératives agricoles un accompagnement dans la réhabilitation des plantations existantes et la création de nouvelles installations de café et de cacao. Il met l’accent sur les plantations associant des cultures d’exportation (café, cacao) et des cultures vivrières (banane plantain, ananas, arachide). «L’ambition de la DGCSP (Direction générale des caisses de stabilisation et de péréquation) et de Sotrader est de soutenir, à court terme, dans un délai de trois ans, le développement de 3 000 hectares de plantations de café et de cacao par les coopératives agricoles intégrées dans le cadre du programme Graine», relèvent les responsables de ces deux entités.

A noter que le programme Graine, lancé en 2014, est mis en œuvre par la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader). Cette entité est issue d’un partenariat public-privé entre le Gabon et Olam international. Il s’agit d’un programme d’accompagnement dans la création et le développement des coopératives agricoles sur le territoire national.

 Commentaires